CollectNet – une plateforme logicielle de livraison de colis partagée

s_1530081142723

Qu’est-ce que c’est ?

CollectNet est une plate-forme logicielle qui intègre les terminaux de colis aux réseaux partagés et non partagés. Cela permet à CollectNet de fournir un service de gestion de la livraison de colis aux propriétaires de terminaux, aux opérateurs logistiques ainsi qu’aux utilisateurs finaux.

Le logiciel donne accès à la plate-forme via une application pour smartphone et un environnement en ligne en libre-service. Les utilisateurs du réseau ont une vue d'ensemble de leurs colis et de leurs terminaux de colis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils disposent également d’une option pour envoyer des notifications de retrait, faire leur inventaire et voir l'historique des colis.

s_1530083075168

Avantages de CollectNet

L'utilisation d'une plate-forme logicielle permettant de gérer la livraison des colis simplifie les opérations quotidiennes pour tous les acteurs, des détaillants omnicanaux aux fournisseurs de services de transport et, surtout, des utilisateurs finaux.

Livraison en magasin des commandes en ligne pour les détaillants

Un détaillant appliquant la stratégie « Achat en ligne, retrait en magasin » peut acheter un casier intelligent qui lui permettra d’optimiser le processus de livraison en magasin et de rendre le retrait plus pratique pour le client.

Une fois le casier installé, le détaillant peut créer un compte utilisateur sur la plate-forme CollectNet, ajouter l'ID du casier sur son compte et la machine sera fonctionnelle rapidement et avec un minimum d'efforts. Lorsqu'un colis est introduit dans le casier, CollectNet partage le code de commande avec le client qui peut alors venir retirer son colis. Le détaillant peut également faire le choix de partager le casier intelligent avec un réseau. Le partage de casiers intelligents avec des partenaires permet au détaillant de tirer profit des espaces vides dans celui-ci.
s_1530082138580

Une solution économique pour les prestataires de services logistiques

Les fournisseurs de services logistiques choisissent généralement leurs réseaux de casiers à colis car il s’agit de l’option de livraison du dernier kilomètre la plus efficace. Cette démarche nécessite des investissements importants et parfois la mise en place du casier à colis juste à côté de celui d’un concurrent. Pour le prestataire de services logistiques, la solution la plus économique consisterait à utiliser un réseau de casiers partagés. CollectNet aide les fournisseurs de services logistiques à partager un réseau de livraison de colis existant et peut également intégrer de nouveaux casiers à la plateforme.

Le processus de livraison est simple : les coursiers des différents prestataires logistiques reçoivent un colis, localisent le casier partagé le mieux adapté, obtiennent l’autorisation d'accès et déposent leur colis dans le casier. La plate-forme CollectNet permet de partager le code de retrait avec le destinataire du colis qui se rend ensuite au casier lorsqu’il le peut.

s_1530082591617

Le réseau CollectNet

  • Un réseau partagé composé de 8 terminaux de colis Cleveron 401 dans quatre villes d'Estonie
  • Réseau fermé de boîtes aux lettres intelligentes Cleveron 301 dans un immeuble à Tallinn, Estonie
  • Plusieurs réseaux fermés de sociétés utilisant le système de casier à colis intelligent Cleveron 301 pour les retraits Click and Collect en Estonie
  • Cleveron assure la maintenance sur site, la télémaintenance et le suivi technique à distance

Maintenance

  • Suivi technique à distance par Cleveron
  • Télémaintenance par Cleveron
  • Maintenance sur site par Cleveron

s_1530083347927

Clients de la plateforme CollectNet

DHL Express a été la première entreprise de messagerie à choisir CollectNet plutôt que de créer son propre réseau de terminaux de colis. En plus de DHL, CollectNet est utilisé par plusieurs entreprises de messagerie plus modestes qui livrent des colis dans les PackRobots de Tallinn et Tartu.

CollectNet, en tant que point de transfert, gagne également en popularité car il permet de remettre des colis sans avoir à planifier de rencontre.

En 2017, la société de livraison de colis DPD a également rejoint le réseau CollectNet et a commencé à utiliser Cleveron 401 comme point de retrait de colis pour ses clients.

Rainer Rohtla, PDG de DPD, a déclaré que la coopération avec Cleveron propose des solutions innovantes qui constituent l’une des priorités de DPD au regard de la croissance du commerce électronique. Le volume de colis augmente chaque mois et, avec l’aide de Cleveron, DPD a réussi à étendre son réseau de distribution. Outre le réseau partagé, DPD est également partenaire de réseaux fermés de boîtes aux lettres intelligentes et de réseaux d'entreprise fermés.


s_1530083582072

Un réseau de terminaux partagés est une idée simple, mais une véritable révolution pour la logistique du dernier kilomètre. Aujourd'hui, il n'y a aucun autre équivalent d’un tel concept de réseau partagé dans le monde. Cependant, il existe beaucoup de start-ups similaires à la nôtre. Notre force, c’est Cleveron. Ils sont la colonne vertébrale de notre concept, du logiciel au matériel en passant par tout le reste.

Kaur Ojakivi
Responsable, CollectNet

Lire d'autres études de cas

En 2015, Walmart a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie omnicanale visant à stimuler la croissance de ses ventes en renforçant ses activités de commerce électronique.

Consulter l’étude de cas

Le plus grand détaillant de prêt-à-porter au monde utilise un terminal de retrait Click and Collect robotisé qui remplace le retrait manuel en magasin par un libre-service automatisé.

Consulter l’étude de cas

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Directeur commercial

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671