Automatisation des retraits et retours de colis Click and Collect pour Asda au Royaume-Uni

s_1530007042694

Asda expérimente la solution de libre-service automatisée Cleveron 401 à Manchester, au Royaume-Uni.


Le premier distributeur automatique Click and Collect britannique permet aux clients d’Asda de retirer et de retourner les commandes passées en ligne en magasin en moins d’une minute grâce à une machine en libre-service.

Regarder la vidéo
s_1530007068057


Le défi du retrait en magasin

Le commerce électronique ne cesse de se développer dans le monde entier et le comportement des consommateurs passe des visites dans les magasins et des files d'attente à l’achat de produits en ligne. En 2017, le commerce électronique au Royaume-Uni a atteint 15,6 milliards d'euros. En 2018, on estime que le taux de croissance devrait atteindre 14,3 %, le commerce électronique représenterait donc plus 17,8 milliards d'euros au Royaume-Uni. (Ecommerce News)

Les détaillants traditionnels développent leurs plates-formes en ligne afin de faciliter ce changement de comportement des consommateurs et de rester en phase avec leurs concurrents. Le retrait Click and Collect manuel (acheter en ligne, retirer en magasin) est une solution qui permet de stimuler les ventes, mais elle comporte également des inconvénients.

L'augmentation des achats en ligne avec retrait manuel des colis en magasin a créé plusieurs défis :

  • Un volume de colis plus important nécessite davantage d’espace, ce qui augmente les coûts de stockage
  • La remise manuelle des colis et la gestion des retours donnent du travail supplémentaire aux employés, entraînant des coûts de main-d'œuvre plus élevés
  • Les retraits et les retours de colis à la caisse génèrent des files d'attente où le client doit attendre longtemps avant de pouvoir récupérer son colis ou faire un achat classique.

Par conséquent, les volumes de colis en croissance constante rendent le retrait Click and Collect manuel en magasin tout simplement insoutenable.

s_1530008324367

La solution : l’automatisation des retraits et des retours des colis

Après le succès du système Pickup Tower mis en place par sa société mère Walmart, Asda a déployé le Cleveron 401, alias Parcel Tower, à Trafford Park, Manchester. Le Cleveron 401 permet aux clients de retirer leurs colis et déposer leurs retours. Asda propose également un réseau partagé avec des tiers, créant ainsi de la valeur ajoutée.

Cleveron 401 alias Parcel Tower

  • 5 m de haut et 2,5 m de large
  • Situé à l'intérieur du magasin
  • Stockage automatisé des colis
  • Retraits et retours automatisés de colis
  • Délai moyen de remise d’un colis de 12 secondes
  • Peut contenir jusqu'à 500 colis sur seulement 5,4 m² de surface au sol

En savoir plus sur le Cleveron 401
s_1530008371861

Le processus de retrait et de retour

1. Le client peut choisir parmi des milliers d’articles disponibles dans la boutique en ligne d’Asda « George.com » ou chez des détaillants tiers partenaires qui utilisent le service de terminal de colis toyou, puis, lors de la validation de sa commande, il sélectionne l’option retrait en magasin.

2. Lorsque la commande passée en ligne est placée dans la Parcel Tower, le système avertit le client en lui envoyant un code de retrait sur son smartphone.
3. Lorsque le client se rend dans son magasin, il peut transmettre le code depuis son smartphone ou le saisir sur le terminal Parcel Tower pour recevoir sa commande.

4. En moyenne, la commande est récupérée en 12 secondes

5. La commande peut également être retournée via la Parcel Tower grâce à une procédure similaire tout aussi simple.
s_1530009126489

Expérience client améliorée

Une solution de retrait Click and Collect en libre-service automatisée permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent. Le retrait de son colis via le PackRobot est gratuit pour le client, tout comme le retrait de colis dans le magasin. La commande en ligne peut être retirée séparément, sans devoir faire la queue à la caisse et sans avoir besoin d’un employé. Les employés peuvent se concentrer sur leurs tâches principales et n’ont pas à rechercher les commandes en ligne.
s_1530009268107

Solution rentable en termes de main-d'œuvre et de stockage

La solution automatisée de retrait Click and Collect Cleveron 401 est 80 % plus efficace que n'importe quel service manuel de retrait Click and Collect.
  • Les retraits et les retours de colis sont automatisés, réduisant ainsi les coûts de manutention des colis
  • Le retrait des colis est effectué en magasin, ce qui réduit les coûts de livraison du dernier kilomètre
  • Le Cleveron 401 peut contenir jusqu'à 500 articles mais n’occupe que 5,4 m² de surface au sol

Augmentation des visites en magasin

Le Cleveron 401 est situé à l'intérieur du magasin. En 2017, une étude menée sur les habitudes d’achat des consommateurs a également révélé que 40 % des acheteurs utilisaient le Click and Collect et que 90 % d’entre eux achetaient des articles supplémentaires une fois dans le magasin.

Valeur ajoutée grâce à des tiers

Le service de retrait et de retour de la Parcel Tower d’Asda est ouvert à certains détaillants tiers comme ASOS, Missguided, Decathlon et d’autres, qui utilisent le service de livraison de bout en bout toyou.

Lancé en novembre 2015 en tant que première solution de livraison de bout en bout au Royaume-Uni, toyou propose un suivi de livraison minute par minute et permet aux consommateurs de retourner ou de retirer leurs achats effectués auprès de détaillants en ligne dans plus de 600 magasins Asda.

Les clients peuvent retirer ou retourner des colis achetés chez des tiers directement via la Parcel Tower, rendant le service encore plus rapide et plus pratique.
s_1530010250705


Nous savons que la rapidité et la commodité sont des facteurs clés pour les clients et les partenaires de notre service toyou, et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer ces aspects. Les Parcel Towers de Cleveron sont le dernier exemple en date de la manière dont nous utilisons les nouvelles technologies pour faire économiser du temps et de l’argent à nos clients. » (Asda)

Neil Drake
Responsable Vente au Détail Toyou Asda, Responsable Systèmes et Innovations

Lire d'autres études de cas

En 2015, Walmart a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie omnicanale visant à stimuler la croissance de ses ventes en renforçant ses activités de commerce électronique.

Consulter l’étude de cas

Le plus grand détaillant de prêt-à-porter au monde utilise un terminal de retrait Click and Collect robotisé qui remplace le retrait manuel en magasin par un libre-service automatisé.

Consulter l’étude de cas

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Directeur commercial

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671