Toutes les actualités

Les casiers à produits d’épicerie aident les magasins d’alimentation à atteindre leurs objectifs en matière de rentabilité et de développement durable

05.07.2022 | Cleveron, Rentabilité, Développement durable, Dépicerie les magasins

Dans les grandes villes du monde entier, l'urbanisation et la pollution sont des préoccupations majeures. Les petits commerçants et autres entreprises cherchent de nouvelles alternatives pour réduire leurs émissions et mettre en œuvre des solutions innovantes, rentables et respectueuses de l'environnement. Un grand nombre de villes limitent déjà les zones d'exploitation des magasins d’alimentation en raison d’une surabondance dans certains quartiers, même si la demande favorise la croissance. Quel est le rôle des casiers à produits d’épicerie dans tout ça ? 

Partout dans le monde, la réduction de la pollution est un thème majeur et les réglementations sur les questions environnementales sont de plus en plus strictes dans tous les pays. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions totales de CO2  en Europe sont globalement en baisse. Toutefois, malgré cette tendance générale, les émissions continuent d’augmenter à cause du secteur des transports. Les transports représentent près de 30 % de la totalité des émissions de CO2 et occupent la deuxième place au classement des plus gros émetteurs.  

En 2019, pendant la pandémie, la demande des services de livraison à domicile a explosé. Les magasins d'alimentation en ligne où les gens peuvent commander des produits d'épicerie avant d’être livrés à domicile sont de plus en plus populaires. La livraison du dernier kilomètre représente l'un des coûts les plus importants pour les entreprises, mais la demande ne cesse de croître. Une véritable révolution dans le secteur de la grande distribution.  

Dans de nombreuses villes d'Europe, où l'urbanisation et la pollution sont des sujets de premier ordre, la circulation automobile, les services de livraison et la densité des magasins d’alimentation sont limités, tout comme l’implantation de dark stores (magasins fantômes). Les magasins d'alimentation doivent relever les défis mondiaux en matière de développement durable tout en restant rentables et en offrant à leurs clients une solution pratique et rapide pour faire leurs courses. 

La solution ? Le casier à produits d’épicerie. Un casier à produits d’épicerie facilite la vie des commerçants comme des consommateurs à bien des égards. Par exemple, dans les zones où il est compliqué d'obtenir un permis de construire pour un nouveau magasin, il suffit à l’entreprise d’installer un casier à produits d'épicerie pour s’implanter. Tout le monde est gagnant, et économise du temps et de l’argent. Toutes les commandes sont stockées dans un espace facilement accessible pour le client, car le point de collecte est situé sur le trajet entre son domicile et son travail. Au lieu de passer 40 minutes à faire ses courses après sa journée de travail, le client passe sa commande en ligne, rentre chez lui et récupère sa commande en moins d’une minute sur le chemin du retour.  

Les casiers peuvent également être utilisés pour étendre la zone de chalandise des enseignes d’alimentation à de nouvelles villes ou de nouveaux quartiers sans avoir à ouvrir une nouvelle boutique, à gérer une montagne de paperasse et embaucher plus de personnel. Ils peuvent également être utilisés en partenariat avec d’autres entreprises. Par exemple, une enseigne d’alimentation peut positionner ses casiers à proximité d’une station-service. Le client qui vient chercher sa commande contribuera également au chiffre d'affaires de la station-service en faisant le plein ou en effectuant des achats dans la boutique.

Tanel Aruoja, Responsable Team X de Cleveron, souligne : « Si le casier à produits d’épicerie est installé à proximité du domicile d'un client et qu'un trajet aller-retour moyen pour se rendre au supermarché est d'environ 10 kilomètres, l'économie annuelle réalisée équivaut à 67 Kg de CO2. » Il ajoute : « Et il s’agit là du bilan carbone d’une seule famille. Pour les livreurs, cela signifie aussi que plusieurs commandes peuvent être réalisées en un seul voyage, ce qui permet d'économiser encore plus de CO2. » En déposant les commandes dans un casier à produits d’épicerie, il est possible de livrer jusqu’à 20 ménages à la fois.


Les casiers à produits d’épicerie aident les enseignes d’alimentation à atteindre leurs objectifs de rentabilité et de développement durable. Les clients et comme les livreurs réduisent leurs déplacements, ce qui limite les émissions de CO2 et contribue à éviter les embouteillages. Pour les entreprises, la centralisation de la livraison des commandes permet une gestion logistique plus efficace, de réaliser des économies et de réduire le nombre d'employés en charge des livraisons à domicile. Autre avantage pour le client, le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il peut donc récupérer sa commande à tout moment, de jour comme de nuit.

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Tarmo Tamm

E-mail : [email protected]