Toutes les actualités

Le nouveau système de casier à colis de Cleveron est capable de prendre en charge l'automatisation de la gestion des colis plus volumineux

25.04.2023 | Cleveron 304

Cleveron, leader de l’innovation dans le secteur des casiers à colis, lance un système de casier modulaire intérieur que les détaillants peuvent utiliser pour la remise de colis volumineux et/ou de forme irrégulière aux utilisateurs finaux. Le Cleveron 304 permet aux détaillants de retirer leurs colis plus rapidement et facilement tout en économisant sur les frais de livraison. Ce casier est la meilleure solution à combiner avec d'autres unités destinées aux petits colis pour entièrement automatiser la livraison du dernier kilomètre.

Ces dernières années, l’importance des commandes en ligne a explosé. Plus que jamais, les consommateurs apprécient les solutions « click-and-collect ». Le développement de solutions omnicanales améliore l'expérience utilisateur et favorise une augmentation des ventes en magasin. Arti Kütt, PDG de Cleveron, affirme que cette solution offre une toute nouvelle perspective sur la remise de colis plus volumineux : « Le Cleveron 304 permet d'améliorer l'expérience d'achat et augmente la fréquentation du magasin dans lequel le système de casier est installé. Cette solution stocke les colis plus volumineux pendant que le client effectue des achats supplémentaires en magasin, puis récupère sa commande passée en ligne dans le casier. » Il ajoute que les autres grandes enseignes commerciales clientes de Cleveron ont également souligné que les magasins équipés de systèmes d'automatisation de retrait des colis avaient un score NPS plus élevé que les autres.

Augmenter la fréquentation du magasin

Le Cleveron 304 est un système de casier à colis modulaire flexible parfait pour les détaillants qui doivent traiter des articles de forme irrégulière ou des colis trop volumineux pour l'unité principale. Les unités Cleveron communiquent entre elles grâce à la console de l'unité centrale. La procédure est simple : le client passe sa commande en ligne et l'employé du magasin traite la commande. Après dépôt du colis, le client reçoit le code de retrait sur son téléphone et récupère la commande dans le casier via la console de l'unité principale en moins d'une minute.

Lorsqu'un client récupère sa commande en magasin, il y a de fortes chances qu'il remarque un produit qui lui fait envie et effectue un achat supplémentaire une fois sur place. En se rendant au point de retrait, le client peut récupérer ses colis de manière pratique, simple et rapide. Il profite d’une expérience utilisateur agréable qui favorisera sa fidélité à l’enseigne.

Retrait de colis entièrement automatisé

Le Cleveron 304 peut être associé aux robots de la gamme Cleveron 400 ou encore au Cleveron 302 (produits équipés de consoles à écran tactile). Le dépôt et le retrait de colis sont simples et rapides grâce aux systèmes automatisés. Les robots points de collecte et les casiers à colis libèrent les employés du magasin et leur permettent de consacrer leur temps à des tâches plus rentables.

Le système de casiers s'adapte facilement aux besoins des commerçants grâce à sa modularité. Chaque module est disponible en trois tailles et configurations différentes. L’association des deux unités de retrait Cleveron permet aux entreprises de proposer une livraison du dernier kilomètre entièrement automatisée.

Impact positif sur les transports et le personnel

Proposer le retrait de petits colis et de gros colis via un point de collecte en magasin permet l'automatisation d'un grand nombre d'opérations de manipulation de colis habituellement effectuées par les employés. Après le traitement de la commande, le colis est remis à un livreur. Cette procédure concerne notamment les colis plus volumineux.

Le retrait automatisé en magasin offre une alternative à la livraison à domicile classique. Cette démarche réduit le besoin de services de livraison et a un impact positif sur la circulation routière comme sur les coûts de transport. Les clients du magasin peuvent récupérer leurs colis tout en faisant d'autres achats et venir sur place à leur convenance.


Cleveron AS est une entreprise technologique estonienne qui développe des terminaux et des robots points de collecte, et qui a plus de 15 ans d'expérience dans les technologies de livraison de colis. Les solutions de Cleveron sont utilisées dans 51 pays à travers le monde, et la société compte des entreprises de vente au détail et de logistique de renommée mondiale parmi ses clients. Ses solutions sont notamment utilisées par Inditex/Zara, H&M, Falabella, UPS ou encore DHL.

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Tarmo Tamm

E-mail : [email protected]