Coop Estonia, Selver et Prisma sont parmi les premiers au monde à déployer le Cleveron 501, robot point de collecte de produits d'épicerie, pour le retrait des commandes passées en ligne. Les machines autonomes sont installées sur des parkings à proximité de supermarchés de Tallinn et sont utilisées par les clients pour récupérer facilement leurs achats en voiture. Les clients passent leur commande en ligne, choisissent quand venir chercher leurs achats, reçoivent un code de retrait et le robot délivre leur commande une fois le code entré sur la console utilisateur.
Le déploiement de ces robots point de collecte de produits d'épicerie intervient alors que les achats en ligne ont connu une croissance inattendue avec la pandémie. Les études montrent qu’il est probable que les habitudes d'achat des clients ne seront plus jamais celles d'avant la crise sanitaire. « Nous avons toujours pensé que le e-commerce et la commande de produits d'épicerie en ligne représentent l'avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons créé notre robot point de collecte de produits d'épicerie », a déclaré Arno Kütt, PDG de Cleveron. « La crise a simplement accéléré les choses. Notre produit répond exactement aux besoins des enseignes de la grande distribution, nous nous sommes donc rapprochés des chaînes estoniennes. »
M. Kütt déclare qu’alors que le monde commence lentement à se remettre, il semble que la situation des détaillants s'améliore également. « Nous avons constaté un vif intérêt pour nos produits permettant la récupération automatisée d’achats réalisés en click and collect, notamment pour notre robot point de collecte de produits d'épicerie. Je suis convaincu que nous verrons bientôt cette solution partout, tout comme nos casiers à colis destinés aux PME. Ils aident les sociétés à satisfaire leurs clients dans cette période difficile pour les entreprises. »
Cleveron a des clients partout dans le monde, mais les enseignes estoniennes se distinguent par leur ouverture à l'innovation et leur rapidité à prendre des décisions. « Habituellement, les négociations durent des mois. Avec Coop, Selver et Prisma, le robot était opérationnel dans les deux semaines après le premier contact téléphonique », déclare Arno Kütt. « Nos supermarchés accordent une grande importance à l'expérience client et souhaitaient tout faire pour l’améliorer le plus rapidement possible.»
Coop Estonia a été la première enseigne du pays à déployer le Cleveron 501. Le Directeur du Développement, Asko Pukk, indique que les solutions basées sur l’IA font partie intégrante des activités commerciales d'aujourd'hui. « Les magasins deviennent plus intelligents et, dans un avenir proche, le robot point de collecte de produits d'épicerie peut considérablement changer la donne dans le secteur. Une évidence lorsque l’on sait que la solution permet de rendre accessible plusieurs milliers d'articles sur seulement 25 m2 au sol. De plus, les marchandises sont parfaitement stockées, en hiver comme en été. Une solution idéale pour les zones à forte densité de population où l’espace est précieux, mais aussi pour les zones rurales où une telle offre de produits n’existe pas », souligne M. Pukk.
Tous les robots points de collecte de produits d'épicerie sont implantés à proximité de grands supermarchés à Tallinn, capitale de l'Estonie. Le 501 de Coop Estonia est installé à Laagri, Prisma Peremarket teste la solution à Lasnamäe et Selver à Peetri. Les robots ont été placés sur un parking, facilement accessible en voiture.
Le Cleveron 501 est une solution robotisée de récupération de produits d'épicerie commandés en ligne où les clients peuvent retirer leurs achats en scannant ou en tapant un code de retrait. Avec deux zones de température, il convient parfaitement au stockage de denrées périssables et congelées. Le robot, à la fois autonome et facile à installer, peut être déployé n'importe où – des quartiers d'affaires aux villages et peut même être utilisé comme boutique de bord de mer. En plus de l'Estonie, le Cleveron 501 est également testé au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Cleveron est une entreprise de technologie estonienne qui crée du matériel et des logiciels pour des solutions d'automatisation du click and collect depuis plus de 10 ans. Les casiers à colis et les robots sont utilisés par des consommateurs du monde entier, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Nouvelle-Zélande. Le Cleveron 401, produit emblématique de Cleveron, est également connu sous le nom de Walmart Pickup Tower.Photo: Hendrik Osula | Selver