Il n'y a aucun doute à ce sujet : le click and collect ou BOPIS (achat en ligne retrait en magasin) représente l’avenir et va se développer à l'échelle mondiale. Ce secteur de la livraison omnicanale se développe vers des catégories de vente au détail qui vont au-delà des acteurs bien connus d’enseignes de produits de grande consommation comme Walmart, aux détaillants spécialisés comme Zara, Decathlon et Canadian Tire, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est aujourd’hui présent dans de nouveaux secteurs de la vente au détail, comme les enseignes alimentaires.
L'introduction du click & collect a commencé comme une simple option de livraison omnicanale conçue pour rivaliser avec les grands acteurs en ligne comme Amazon. Bien que cet objectif ait été atteint avec plus ou moins de réussite, l'expérience des clients de nombreuses solutions de click and collect de première génération laissait beaucoup à désirer.
Les clients finissaient souvent par faire
la queue au guichet ou au point de retrait click and collect au fond du
magasin, le personnel devant consacrer beaucoup de temps à chercher les
marchandises en raison d’une logistique parfois chaotique.
Les ventes en ligne mondiales atteindront 4 880 milliards de dollars en 2021 (Statista)
Faciliter la vie de tous
Cette prochaine évolution du click and collect (ou click and collect 2.0) représente l'avenir du commerce de détail. Les solutions de click and collect automatisées basées sur la robotique repoussent les limites des stratégies omnicanales de vente au détail en offrant une expérience fluide aux clients et en facilitant le travail des détaillants.
Comment ça marche
Les solutions automatisées de click and collect basées sur la robotique les plus efficaces placent l'expérience de l’utilisateur final au premier plan. La facilité d'utilisation et la rapidité (de la commande en ligne à la récupération des marchandises) sont articulées grâce à une chaîne d'approvisionnement intégrée, des canaux logistiques et une technologie robotique sophistiquée. Pour les détaillants, l’approvisionnement des robots point de collecte nécessite une formation minime et demande peu de temps, ce qui permet aux employés des enseignes de passer davantage de temps en magasin à conclure des ventes et s’occuper du service client.
Quoi de neuf
L'épicerie en ligne est l'un des secteurs du e-commerce qui connait la croissance la plus rapide. Le côté pratique, l’évolution rapide des goûts des consommateurs et les considérations de rapport qualité-prix ont soutenu le développement des épiceries en ligne. Parallèlement, des améliorations au niveau de la rapidité et de la disponibilité de la livraison le jour même ont considérablement amélioré l'expérience client.
Laissez-nous vous présenter le Cleveron 501. Cette solution de click and collect automatisée basée sur la robotique permet aux consommateurs de récupérer leurs commandes de produits d'épicerie en à peine 20 secondes. Ses deux zones de température garantissent que toutes sortes de denrées alimentaires, des biscuits aux bananes en passant par la crème glacée, puissent être stockées en toute sécurité jusqu'à ce qu'elles soient récupérées par le client. Tous les produits sont introduits dans le robot depuis la console utilisateur, il n’est donc pas nécessaire d’aller d’un casier à l’autre. Le Cleveron 501 permet aux enseignes de proposer un service de récupération des achats en libre-service pratique et disponible 24 h / 24, 7 j / 7 en extérieur. Le robot peut être implanté à proximité d'un supermarché, dans les centres-villes, sur les campus universitaires et à d'autres endroits où l'espace de vente est précieux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions robotiques du dernier kilomètre de Cleveron, contactez-nous à l’adresse [email protected].