Toutes les actualités

L’automatisation au service du retrait de produits d’épicerie / Mention dans les médias

23.08.2019 | Cleveron, Cleveron 501

Dans un article, Grocery Dive constate qu’au moment où les technologies automatisées continuent de se répandre dans l'industrie de l'épicerie, la startup Cleveron a dévoilé une nouvelle borne robotisée de point de retrait, qui peut délivrer les commandes aux clients en 20 secondes.

En bref :

  • Les employés déposent les commandes dans le robot point de collecte, puis les clients se présentent et scannent un QR code ou saisissent un code de retrait sur la console afin de récupérer leurs courses. Le robot fonctionne à la manière d’un distributeur automatique. Walmart a commencé à les tester en 2017, dans un magasin de l'Oklahoma, bien que ce soit une autre société qui fabriquait ce système. Cleveron fabrique également les Pickup Towers de Walmart, qui stockent les commandes de produits non alimentaires des clients, et sont déjà en service depuis trois ans.
  • Le robot de Cleveron est disponible en deux tailles : une version de 7 m et une version de 13 m de long. Les deux robots sont à peu près aussi larges qu’une place de stationnement. Le plus petit contient 124 caisses contre 276 caisses pour le plus grand. Chaque robot peut abriter une ou deux zones de température pour accueillir des denrées périssables, des produits de grande consommation et des produits surgelés.

Ces machines ont été déployées dans les magasins, aux caisses et dans les entrepôts pour produits d’épicerie afin d’accroître l'efficacité des processus et d’améliorer l'expérience client. La robotique promet désormais de faciliter le retrait de commandes passées en ligne, en le rendant plus rapide et plus pratique.

Le concept des bornes point de collecte n'est pas nouveau. Hy-Vee a déjà déployé des casiers à colis en boutique et sur des sites comme des hôpitaux afin d’être au plus près de ses clients. Les clients passent leur commande en ligne, choisissent leur point de retrait, puis saisissent un code d'accès devant leur casier. Amazon a déployé des casiers point de collecte qui fonctionnent avec un système similaire et les consommateurs apprécient notamment la sécurité et la flexibilité pour récupérer leurs commandes.

Le nouveau robot point de collecte de Cleveron (officiellement nommé Cleveron 501) est remarquable, car il automatise encore davantage ce processus avec un système de reconnaissance rapide et un point de retrait unique. Le système permet au client d’avoir accès à sa commande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est également possible de l’installer loin des magasins, au plus près des appartements et des immeubles de bureaux, dans des zones très fréquentées.

Bien que le retrait de colis soit généralement utilisé dans l'industrie comme solution pour les marchés suburbains, la technologie des bornes point de collecte pourrait contribuer au développement de ce service en centre-ville. Le facteur clé reste la rapidité avec laquelle les enseignes alimentaires sont capables de livrer les commandes aux acheteurs. Dans un entretien par e-mail accordé à Grocery Dive, Indrek Oolup, le cofondateur de Cleveron, a déclaré que les unités placées à proximité des magasins pouvaient être remplies « en quelques minutes ». Cependant, le temps nécessaire pour remplir les unités plus éloignées des magasins dépend de la distance à parcourir, de la logistique des commandes ainsi que d'autres facteurs.

Dans une interview donnée plus tôt cette année, Keith Anderson, vice-président directeur de la stratégie et des perspectives chez Profitero, a déclaré à Grocery Dive que les bornes point de collecte de produits d'épicerie facilitaient les services de e-commerce. Mais le service « n'a pas encore conquis le monde », a-t-il déclaré, principalement en raison des coûts initiaux élevés et des frais d’agrandissement des unités.

Depuis 2016, Walmart a choisi Cleveron pour fabriquer ses Pickup Towers, particulièrement populaires auprès des clients. Après une phase de test réussie, l’enseigne va installer environ 1 600 Pickup Towers dans ses magasins aux États-Unis et au Canada. En 2017, le détaillant s'est associé à une autre entreprise pour proposer de grandes bornes point de collecte de produits d’épicerie dans un magasin d'Oklahoma City. Depuis l'automne dernier, un autre projet pilote est en cours à Sherman, au Texas.  Les bornes point de collecte permettent aux clients de récupérer leurs commandes passées en ligne sans avoir à interagir avec un employé. Les employés de Walmart préparent les commandes en magasin et les stockent dans des caisses avant de les placer dans des zones réfrigérées ou à basse température. L’utilisation de la borne n’est pas facturée au client mais le montant de la commande doit être supérieur à 30 $.

Cleveron a indiqué à Grocery Dive que le 501 n’avait pas été spécialement conçu pour Walmart, mais qu’il s’agissait d’un client important, avec plus de 3 000 sites équipés d'ici à la fin de cette année. Il s'agit du service de retrait de produits d'épicerie le plus populaire aux États-Unis, attirant de nouveaux clients à forte valeur, que l'entreprise souhaite fidéliser.

Les enseignes de grande distribution explorent divers moyens de développer le retrait de produits d’épicerie, comme la construction de dépôts uniquement dédiés à la récupération des commandes et l'intégration de technologies réduisant le temps d'attente des clients, comme la géolocalisation. Le service, qui repose principalement sur le traitement des commandes en dehors des magasins, est un point d'entrée clé du e-commerce pour les consommateurs. Selon une étude menée par Cowen, le click and collect de produits d'épicerie génèrera un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars d'ici 2020.

« D'après notre expérience, les enseignes du monde entier, notamment aux États-Unis, recherchent déjà des solutions efficaces et pratiques pour le retrait des commandes de produits d’épicerie » a déclaré Oolup.

Article original publié le 21/09/2019.

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Responsable des Partenariats Commerciaux

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671