Toutes les actualités

4 leçons sur l'automatisation du e-commerce apprises au cours de la pandémie de COVID-19

14.04.2020 | Cleveron

Cleveron fournit des solutions de collecte de commandes en ligne pour les plus grandes enseignes de détaillants. Avec 30 clients opérant dans 24 pays, nous avons pu constater l’impact de la crise du COVID-19 sur les commandes en ligne et les activités commerciales en général dans différentes parties du monde. Voici quatre leçons que nous avons tirées au cours du mois écoulé.

1.       Proposer différentes options de livraison est un avantage indéniable

… Et ce n'est pas uniquement le cas de la livraison en magasin (drive) ou à domicile. Alors qu'avant la crise, la récupération des commandes était encore en phase de test chez certains détaillants, c'est aujourd’hui une solution que tout le monde cherche à mettre en place d’urgence. Actuellement, les délais des livraisons à domicile sont allongés à cause des problèmes de logistique et de l'explosion de la demande. Dans le même temps, les achats en magasin sont restreints et ne sont pas sans risque en raison de la probabilité de contacts humains directs. La possibilité de retirer des commandes hors magasin offre donc aux consommateurs un moyen plus pratique de récupérer leurs produits d'épicerie ou leurs articles ménagers.

Nos clients qui ont choisi d'utiliser des robots ou des casiers à colis d'extérieur enregistrent aujourd’hui des volumes de colis encore plus importants qu’à Noël. Les solutions d'extérieur sont accessibles aux clients 24h/24, 7j/7. Elles restent opérationnelles alors même que les magasins physiques sont fermés. Elles permettent également aux consommateurs de retirer leurs commandes sans avoir à entrer en contact direct avec une autre personne, ce qui est absolument essentiel dans les circonstances actuelles.

2.       Les Estoniens sont des précurseurs en matière de casiers à colis

Les sociétés de logistique estoniennes et les opérateurs de réseaux de casiers à colis ont du mal à faire face à la croissance soudaine du secteur et aux volumes de colis à gérer. C'est « Noël 2.0 ». Dans la période allant de mi-mars à début avril, les achats en ligne ont bondi de 35 % à 40 %. Dans le réseau de robots points de collecte partagés CollectNet de Cleveron, les volumes battent des records.

Pour tenter de stopper la propagation du virus, le gouvernement estonien a décidé de fermer tous les centres commerciaux le 27 mars dernier, autorisant uniquement les épiceries, les services essentiels et les pharmacies à rester ouverts. Par conséquent, les consommateurs sont demandeurs de solutions de récupération sans contact et privilégient les casiers à colis, désormais remplis à ras bord.

Les Estoniens utilisent des casiers à colis automatisés depuis plus de 10 ans maintenant (notamment grâce à Cleveron) pour les commandes B2C et C2C. Plusieurs opérateurs logistiques disposent d'un réseau de casiers à l'échelle du pays. Les Estoniens plébiscitent les APM pour plusieurs raisons. Cette option permet souvent aux clients de récupérer leurs colis plus rapidement qu'avec un livreur, à moindre coût et avec un confort plus important car les casiers sont omniprésents (de plus, la livraison est réalisée sans aucun contact humain). Autre circonstance inhabituelle : les casiers à colis les plus demandés étant constamment pleins, les clients demandent à récupérer leurs commandes dans des casiers à colis qui peuvent être situés à l’autre bout de la ville, dans un quartier plus calme. C'est parfois moins pratique, mais cela permet de récupérer son colis plus rapidement.  

Chaque détail compte. Nos clients qui utilisent à la fois des robots points de collecte et des casiers à colis nous confirment que les consommateurs préfèrent plus que jamais récupérer leurs achats grâce aux robots. La différence entre les deux solutions réside notamment dans le nombre de fois où il est nécessaire de toucher l'écran (moindre avec les robots points de collecte). Le port de gants ou la désinfection des mains après utilisation réduit encore les risques de contamination.

3.       Même les petites entreprises innovent et proposent leurs services en ligne

Avant la pandémie, les mots boutique en ligne, omnicanal, click and collect ou BOPIS (achat en ligne, collecte en magasin) étaient souvent utilisés pour évoquer les futures stratégies des grands enseignes. Investissent-ils dans l'automatisation ? Quelles seront les prochaines innovations ? Aujourd'hui, déplacer son entreprise en ligne est souvent le seul moyen de poursuivre ses activités, même pour les PME.

Nous avons constaté une augmentation inhabituelle des demandes des petites entreprises à la recherche d'une solution de casiers adaptée aux faibles volumes de colis. Même si les problèmes de livraison existaient bien avant la crise, la pandémie a contraint les petites entreprises à innover et à trouver de nouvelles façons de servir leurs clients. Les entrepreneurs voient des opportunités partout. Par exemple, l'un de nos modèles de casier à colis, le Cleveron 301, est utilisé comme point de remise de clés de voiture 24h/24, 7j/7 chez un concessionnaire automobile. Les clients utilisent l'APM pour récupérer des pièces détachées, déposer leurs clés pour faire réparer leur voiture ou changer leurs pneus, mais également pour retourner une voiture de location.  

4.       L'automatisation est une réalité inéluctable 

Depuis des années, Cleveron crée des solutions automatisées et robotisées pour la livraison de colis. Nous avons souvent entendu dire que nos produits étaient un peu trop futuristes. En tant qu'entreprise estonienne, nous avons pu constater de nos propres yeux à quel point une solution pratique comme les casiers à colis modifiait les habitudes de livraison et créait de nouvelles opportunités commerciales avec la possibilité d'envoyer des colis en C2C. Au vu de l’intérêt suscité par nos produits, des casiers à colis intelligents aux robots d'épicerie, et compte tenu de l'évolution rapide des habitudes d'achat dans le monde entier, nous sommes certains qu'au sortir de cette crise, l'automatisation du click and collect sera une nécessité immédiate et non une solution pour l’avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les casiers à colis et les robots point de collecte de Cleveron, contactez-nous à l’adresse [email protected].

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Responsable des Partenariats Commerciaux

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671