Toutes les actualités

2021 en Estonie : un casier à colis dans chaque petite ville et village ?

21.04.2020 | Cleveron, Cleveron 361

En pleine crise, les consommateurs se tournent massivement vers les achats en ligne. Les citadins sont favorisés, car ils disposent de nombreuses options de livraison en ville. L’épidémie de COVID-19 a clairement montré que les communautés rurales ne bénéficient pas des mêmes infrastructures logistiques. Notre solution ? Un casier à colis dans chaque petite ville et village d'ici fin 2020.

Le passage aux achats en ligne

Avec la propagation rapide du virus COVID-19, de plus en plus de consommateurs plébiscitent les achats sur ligne. Ce changement semble être destiné à durer, 93 % de la population déclare en effet acheter soit davantage en ligne (60 %) soit autant qu'avant l'épidémie (33 %). Les consommateurs commandent tout ce dont ils ont besoin en ligne et sont obligés de découvrir de nouveaux canaux pour faire leurs achats et récupérer leurs produits. En raison de la pandémie, les clients préfèrent le retrait sans contact humain. Ce brusque changement dans les habitudes de consommation a entraîné une adoption rapide des différents services de e-commerce.

Alors que le e-commerce connaît un développement exceptionnel, assurer les livraisons pose de sérieux problèmes. Les citadins bénéficient de nombreuses possibilités de livraison – retrait en drive, livreurs, click and collect et casiers à colis extérieurs disséminés en ville. Cependant, les habitants des zones rurales n’ont pas cette chance et n’ont qu’un nombre limité d’options de livraison à leur disposition.

La valse des colis dans les communautés rurales

Les services de livraison sont davantage accessibles en ville, où la densité d'habitants et la demande sont plus élevées. Et les communautés rurales ? En Estonie, les casiers à colis sont très populaires ; on en trouve dans beaucoup de villes et communes. Il s’agit du mode de livraison préféré des Estoniens, car il est moins cher qu'une livraison à domicile. De plus, contrairement au retrait en bureau de poste, les casiers sont souvent accessibles 24h/24, 7j/7. Mais, lorsque vous vivez dans un village, se rendre jusqu’au casier à colis peut être compliqué, car ils sont parfois situés à 20 km des utilisateurs finaux et les transports en commun ne sont pas très pratiques.

Les propriétaires de voitures n’ont aucun mal à faire le trajet pour récupérer leur colis, mais d'autres habitants doivent se montrer plus inventifs. Beaucoup demandent à des amis ou à des proches de récupérer leur colis. D'autres ont rejoint des groupes Facebook où ils demandent si une personne passant à proximité peut récupérer le colis moyennant un petit supplément. L’objectif des casiers à colis est d’offrir un service pratique, mais c’est rarement le cas à la campagne.  

La grande idée de Cleveron – un casier à colis dans chaque village d'Estonie

Chez Cleveron, nous sommes convaincus que l'innovation ne doit pas se limiter aux grandes villes et nous en sommes un bel exemple. Cleveron est implanté dans une ville de 17 000 habitants et crée des robots points de collecte utilisés par les enseignes les plus innovantes dans les plus grandes métropoles du monde. Un de nos clients compte davantage d’employés qu’il n’y a d’habitants dans toute l’Estonie.

Comme de nombreuses entreprises, nous avons dû interrompre temporairement nos activités habituelles avec la crise du COVID-19, mais celle-ci nous donne également le temps de nous concentrer sur notre point fort : l'innovation. Nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvons être utiles à notre pays, et faire gagner encore plus de temps à ses habitants. Aujourd'hui, l’Estonie compte environ 4 500 villages pour un total de 430 000 habitants. Pour la plupart d'entre eux, utiliser un casier à colis est compliqué, car il n'y en a pas à proximité. C’est pourquoi nous avons développé un concept de casier à colis pouvant être intégré aux arrêts de bus dans tout le pays. Il est baptisé Cleveron 361 – un casier à colis d’extérieur qui associe les caractéristiques d'un distributeur automatique et d'un arrêt de bus. Le Cleveron 361 rapproche un service indispensable des consommateurs, rendant les achats en ligne plus pratiques et plus rapides pour les personnes habitant la campagne et réduisant les délais de livraison pour les citadins. Ce nouveau casier à colis, alimenté grâce à l’énergie solaire, peut être utilisé comme un casier à colis indépendant et approvisionné par des coursiers ou même par les chauffeurs de bus.

« En Estonie, plus de 4 500 petites villes et villages ne sont pas encore équipés de casiers à colis. Nous avons calculé que si l'État investissait 20 millions d'euros, nous serions prêts à installer un casier à colis dans chaque village d'Estonie », a déclaré le PDG de Cleveron, Arno Kütt .

Mille fois « oui »

Nous avons décidé de soumettre notre projet aux Estoniens et avons demandé à nos abonnés sur Facebook s'ils connaissaient des villages où l’installation d’un casier à colis serait la bienvenue. Les réponses que nous avons reçues sont sans équivoque. Notre publication est immédiatement devenue virale sur Facebook. En 3 jours, nous avons atteint plus de 187 000 personnes, soit 25 % de tous les utilisateurs de Facebook en Estonie. Nous avons comptabilisé plus de 2 400 réactions, 1 300 commentaires et 800 partages. Notre boîte de réception débordait de messages d’habitants nous expliquant qu'ils avaient besoin d'un casier à colis dans leur village.

Beaucoup nous ont décrit comment ils récupéraient leurs colis. En voici quelques exemples :

  •  « Au total, je dois parcourir 40 km pour utiliser un casier à colis. Je ne peux donc pas récupérer mes colis aussi rapidement que je le souhaiterais. »
  • « Le casier à colis le plus proche est à 7 km. Certaines personnes n'ont pas de moyen de locomotion pour s’y rendre et doivent prendre le bus. Ce serait vraiment pratique d'avoir un casier à colis près de chez moi. »
  • « Nous avons désespérément besoin d'un casier à colis automatique, le plus proche est à 25 km et le deuxième à 40 km. »
  • « Oui ! Je dois utiliser le casier à colis situé dans la ville la plus proche, mais il est toujours plein et mes livraisons sont donc retardées. »
  • « Je dois parcourir 34 km aller-retour pour récupérer ma commande dans le casier à colis le plus proche. C'est tellement pénible ! »

L’Estonie est souvent surnommée le « pays des casiers à colis », pourtant des milliers de personnes n’ont pas accès à ce service, car les casiers sont tout simplement trop loin de chez eux. Cleveron estime que l'innovation peut et doit s’étendre aux zones rurales. Disposer d’un réseau complet de casiers à colis à l'échelle nationale faciliterait la vie des ruraux et rendrait l’expérience d’achat en ligne plus fluide pour tous les habitants, quel que soit leur lieu de résidence. Certains considèrent qu’il s’agit d’une simple question de commodité, mais qui ne voudrait pas en profiter ?

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Responsable des Partenariats Commerciaux

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671